Environnement et biodiversité

Tout à chacun, par des gestes simples, respectons l'environnement et adoptons une attitude éco-citoyenne dans les domaines quotidiens , tels que l'habitat, la consommation et les déchets, la biodiversité... C'est ce que l'on nomme le développement durable.

« L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir. »
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

 

Nids d'insectes

Si vous constatez un nid d'insectes (guêpes, frelons...) dans votre propriété ou dans la commune, veuillez contacter la mairie.

Cette dernière fera intervenir l'employé communal des espaces verts pour constater. Une entreprise conventionnée interviendra uniquement pour la destruction des nids de frelons asiatiques et européens. 

C'est uniquement en suivant cette démarche que les frais d'interventions pourront être, en partie pris, en charge par la commune.

Un essaim d'abeilles dans votre jardin ?

N'essayer pas de le chasser ! Il n'est pas dangereux tant que l'on essaie pas de le déloger.

Contactez en priorité un apiculteur qui peut se porter volontaire pour les recueillir et ainsi développer leur rucher. La liste des apiculteurs est disponible au secrétariat de mairie.

http://www.sahn76.fr/spip.php?article1

Station météorologique automatique

Le long de "la route d'Etretat" en direction d'Angerville l'Orcher, un petite station météorologique automatique est installée.

Météo France a été missionné par l'ex CODAH (Communauté d'Agglomération du Havre) pour installer à certains endroits stratégiques du territoire des stations de ce type afin de relever le plus finement possible quelques mesures dont la pluviométrie.

Air Normand

Air Normand, observatoire de la qualité de l'air, a pour but d'assurer le suivi de la pollution et de participer à l'effort de recherche en vue de caractériser les relations pollution -santé.

Pour plus d'informations : http://www.atmonormandie.fr/

Voici quelques associations du territoire oeuvrant dans le domaine du développement durable

Cette liste est non exhaustive

Éco-Choix

Sensibilisation à la qualité de l'environnement et ses fragilités : https://neci.normandie.fr/organisations/eco-choix

 

La Hêtraie

Héritage, traditions, arts, industrie et environnement :

https://www.association-patrimoines.fr/la-hetraie.html

 

L'association la Sitelle

Connaître et protéger la nature :

https://www.paris-normandie.fr/art/loisirs/sorties/saint-romain-de-colbosc--l-association-la-sitelle-et-caux-estuaire-proposent-une-animation-sur-le-role-des-insectes-dans-nos-jardins-le-28-mai-dans-IX5880381

 

La gestion différenciée des espaces verts

Un espace plus naturel, n'est pas toujours un espace "négligé" bien au contraire !

La gestion différenciée consiste à adopter le type d'entretien réalisé par les agents communaux à chaque espace vert.

Certains espaces sont ainsi tondus moins souvent ou partiellement pour laisser la végétation pousser et offrir un abri et de la nourriture aux petits animaux et insectes.

Les massifs floraux sont donc composés d'essences locales et vivaces, et le sol recouvert de paillage pour maintenir son humidité et limiter l'arrosage.

Les pratiques de gestion différenciée permettent aussi de limiter la pollution des sols et de l'eau en évitant le recours aux pesticides et aux engrais chimiques.

Le Zéro phyto : "l'affaire de tous"

La commune n'emploie plus de produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces publics (sauf les cimetières et la piste d'athlétisme).

L'emploi de ces produits est extrêmement toxique pour l'environnement et pour ceux qui les manipulent.

Devant l'immensité de la tâche et le peu de moyens humains dont la commune dispose, nous laissons tout à chacun de vous l'entretien du trottoir devant votre propriété.

Nous vous rappelons que les déchets (feuilles mortes, tontes...) ne doivent pas être poussés à l'égout afin de ne pas l'obstruer.

Merci à toutes et à tous de nous aider à garder le village propre !

Comment faire sans pesticides ?

Notre commune a dû adapter ses pratiques après la réalisation du plan de gestion différenciée.

Elle a fait ainsi l'acquisition de matériels alternatifs à l'utilisation des produits phytosanitaires (tondeuse, désherbeur, houe maraichère, barre de coupe, débroussailleuse, broyeur déporté...) subventionné par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et le Département.

 

L' écopatûrage

L'entretien de certaines parcelles des espaces verts de la commune a été confié à des collaborateurs lainiers.

En plein coeur du village, la parcelle de terrain communal a été clôturée pour accueillir quelques moutons.

Corinne et Nicolas nous parlent du zéro phyto

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers n'ont plus le droit d'acheter, d'utiliser ni de posséder des produits phytosanitaires.

https://www.jardiner-autrement.fr/

Télécharger