Géographie et caractère rural de la commune

Région : Haute-Normandie
Département : Seine-Maritime
Chef lieu de canton : Saint-Romain-de-Colbosc

Présentation de la commune d'Etainhus

Les communes voisines sont :

- au Nord, Graimbouville et Angerville l'Orcher,

- à l'Ouest, Sainneville-sur-Seine et Manéglise, 

- au Sud et à l'Est, Epretot et Gommerville.

La commune se trouve à 5 kilomètres de Saint-Romain de Colbosc et à 18 kilomètres du Havre : etainhus 76430 - Bing

 

La superficie de la commune est de 822 hectares et son altitude est comprise entre 86 et 126 mètres.

 

Les habitants de la commune sont les Stainhusiens et les Stainhusiennes. Sa population légale au 1er janvier 2019 en vigueur au 1er janvier 2022 est de 1 232 habitants.

La commune d'Étainhus se situe au Nord-Ouest du territoire intercommunal, qui est la Communauté Urbaine le Havre Seine Métropole. Elle se trouve, en terme de population, dans la moyenne intercommunale.

Accessibilité de la commune

La commune est traversée par les principaux axes routiers suivants :

  • La RD 39 : axe Étretat - Saint-Romain-de-Colbosc, traverse la commune du Nord au Sud.
  • La RD 234 : axe Saint-Gilles de la Neuville - Saint-Laurent-de-Brèvedent, traverse la commune d'Est en Ouest, axe qui permet notamment de rejoindre le Havre et Montivilliers.
  • L'autoroute A 29 : axe le Havre - Amiens, traverse la commune à l'Ouest et permet de rejoindre les principales agglomérations de la région (Le Havre, Rouen, Caen et Paris)

L'accès le plus rapide à l'A29, se fait par la sortie numéro 6 et le péage de Saint-Romain-de-Colbosc qui est situé sur la commune voisine d'Épretot.

  • La commune dispose d'une gare sur la Ligne Paris Saint Lazare Le Havre. Elle permet de rejoindre les pôles du Havre et de Paris. La gare est une Halte voyageurs SNCF, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un point arrêt à accès libre. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport TER. Une passerelle permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Son caractère rural

La superficie d'Etainhus occupe environ 95 % d'une vocation agricole. L'environnement est donc essentiellement constitué d'une vaste zone agricole où se côtoient champs cultivés et prairies pour l'élevage.

L'espace rural est ponctué de hameaux développés aux carrefours de voies de communication et de clos masures, donnant ainsi à la commune son caractère typiquement Cauchois.