Equipements municipaux

La commune d'Étainhus possède des équipements permettant d'assurer un service public de base, et participant ainsi à l'attractivité résidentielle de la commune.

La mairie

La mairie, qui est l'échelon de base de l'administration française, fut construite en 1912 et se situe en bordure de la voie communale "rue des Anciens Combattants" Actuellement en sens unique, elle occupe une partie du bâtiment ancien "mairie-école".

Son ré-aménagement au rez-de-chaussée et au premier étage, d'une salle de réunions mais aussi pour la célébration des mariages, des parrainages civils ou bien de noces particulières, ont amélioré son fonctionnement.

L'École les Mille Pages et son restaurant

Le groupe scolaire, situé route de la Linerie, a été officiellement inauguré "Écoles les Mille Pages" après rénovation extérieure des locaux en septembre 2008.

Le restaurant scolaire peut accueillir jusqu'à 120 rationnaires.

Le service technique communal

Autrefois installé dans le bâtiment situé en face de la mairie, un local plus grand comprenant du terrain a été mis à la disposition du personnel permettant ainsi l'évolution du matériel et des matériaux.

La salle des fêtes

La salle des fêtes, équipement de loisirs, est située dans le bourg au Nord de la place centrale du village dénommée "Place Saint-Jacques".

Elle est utilisée par les associations locales et pour les festivités municipales.

Cependant, cet édifice construit dans les années 70 ne permet pas, de par sa structure, de répondre à l'ensemble des besoins culturels ou de réunions des habitants. Cette salle n'est donc pas louée au public en dehors de vins d'honneurs pour les mariages célébrés en mairie uniquement pour les habitants de la commune.

Les équipements sportifs

Les équipements sportifs ont été réalisés le long de la route du Prétot  "route de la Linerie" à l'Est du bourg. Cette réalisation est composée d'un programme multisports, d'un terrain de football, d'une piste d'athlétisme, d'un terrain stabilisé, de vestiaires et d'aires de stationnement.

L'inauguration officielle du "Complexe Sportif Michel BOULAY" a eu lieu le 25 juin 2005.

La construction de la salle omnisports s'est achevée le 11 janvier 1989, mais elle n'avait jamais été officiellement inaugurée. Le projet de l'ensemble des installations sportives ayant été imaginé et initié par Monsieur Michel BOULAY, Maire d'Etainhus de 1977 à 2000, il a semblé tout naturel de lui attribuer son nom.

La piste d'athlétisme étant la seule du canton, elle a été reconnue d'intérêt communautaire. Elle a été aménagée par Caux Estuaire et est à présent entretenue par la Communauté Urbaine le Havre Seine Métropole. Elle accueil les entraînements du G.A.C.C.S.R.C. (Groupement Athlétique de la Communauté de Communes de Saint-Romain de Colbosc)

Le Monument aux Morts

Auparavant situé à l'entrée Sud du Bourg, au carrefour de la Route Départementale 39 "route d'Étretat" et d'une voie communale "Rue des Anciens Combattants", il était insuffisamment mis en valeur et sa localisation rendait difficiles les manifestations officielles. Il a été déplacé et réinstallé à proximité de la mairie en 1997.

Le cimetière de l'Église

Localisé autour de l'Église, il s'est avéré insuffisant puisqu'il n'existait aucune possibilité d'extension. Il a donc été décidé d'aménager l'ancien cimetière du Prétot.

Le cimetière paysager du Prétot

Le cimetière du Prétot étant l'ancien cimetière de la paroisse du Prétot est  devenu par la suite un cimetière réservé aux protestants. En 1986, la commune a décidé d'acquérir les terrains autour de ce cimetière pour pallier le manque de places prévisibles dans celui situé autour de l'Église.

Il comporte certes des concessions traditionnelles, mais aussi cinq columbariums de six cases, douze cavurnes et un jardin du souvenir équipé d'une stèle et d'un caveau destiné à la dispersion des cendres.

Les logements locatifs

N'oublions pas non plus, que sur le territoire de la commune, il existe de nombreux logements locatifs qui dépendent d'offices d'HLM :

  • "La résidence Compostelle"  située place Saint-Jacques  qui compte 11 logements,
  • Les 7 logements face à la Mairie "rue des Anciens Combattants" avec jardin collectif et garages,
  • Les 11 pavillons situés au lotissement du Parc, route d'Étretat,
  • la résidence "Le Carreau" avec la construction de 37 logements groupes et individuels dont accession à la propriété.