Gestion des déchets

NOUVEAU : mis en place d'un contrôle d'accès dans les centres de recyclage

Un contrôle d'accès par lecture de plaque d'immatriculation sera mis en place à l'entrée des centres de recyclage de la communauté urbaine le Havre Seine-Métropole à partir du 1er janvier 2023.

Inscrire son véhicule pour accéder aux centres de recyclage

L'inscription est à faire une seule fois pour l'ensemble des centres de recyclage et l'accès est toujours gratuit et illimité.

Depuis le 1er février 2022 : collecte des encombrants réutilisables (gros électroménager, petit mobilier ...)

Pour la communauté urbaine le Havre Seine Métropole développe un service de collecte des encombrants dans toutes les communes, en dehors de la ville du Havre où ce dispositif existe déjà.

Il s'agit d'unifier ce service jusqu'ici proposé sous différentes formes selon les communes (porte-à-porte sur rendez-vous, dépôts en centre de recyclage, collecte mensuelle ou annuelle...) Cette harmonisation va permettre le tri donc la valorisation d'objets tout en favorisant le développement économique local.

Cette collecte est confiée à des acteurs locaux du réemploi : Emmaûs, le Grenier et Actif Insertion.

Chaque objet collecté sera orienté, en fonction de son état et de son indice de réparabilité, vers des filières de réemploi type boutique solidaires où ils serons vendus à moindre prix. Les éléments qui ne pourraient pas faire l'objet d'un réemploi seront orientés vers les filières de recyclage adaptées.

Comment faire ?

  1. PRENDRE RENDEZ-VOUS sur le site lehavreseine-metropole.fr, ou au 02.35.22.25.25 pour consulter la liste des objets acceptés,
  2. CHOISISSEZ LES OBJETS QUE VOUS SOUHAITEZ DONNER : seuls les encombrants réutilisables sont collectés,
  3. CHOISISSEZ LE JOUR DE COLLECTE dans la liste proposée pour votre commune,
  4. DÉPOSEZ LE JOUR DE LA COLLECTE, AVANT 8 H 30 les objets sur le domaine public, devant chez vous, avec une étiquette sur laquelle est inscrit le numéro de réservation fourni lors de l'inscription.

Jour de collecte

Le ramassage des déchets ménagers et des déchets recyclables est de la compétence de la Communauté Urbaine le Havre Seine Métropole.

Les jours de collecte sur le territoire d'Etainhus sont les mercredis et les vendredis matin pour la route du Moignan.

Pour les jours fériés, une affiche en mairie avise les habitants.

Erreurs de tris : des conséquences graves qui ont un coût !

Le tonnage moyen d'erreurs de tri est d'environ 160 tonnes par an, ce qui représente un coût non négligeable par an pour la collectivité et ses habitants.

Cette somme pourrait être utilisée autrement par la collectivité pour financer diverses opérations ou équipements.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous saurez comment trier vos déchets :

https://www.lehavreseinemetropole.fr/amonservice/trier-mes-dechets

Les centres de recyclages les plus proches

Implantés sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, neuf centres de recyclage servent à recueillir l’ensemble des déchets ne pouvant pas être collectés en porte à porte, soit une vingtaine de catégories d'objets et de matière. Chaque foyer dispose d'un centre de recyclage à moins de 15 minutes de son domicile.

La déchetterie la plus proche d'Etainhus se situe à Saint-Romain de Colbosc, route de la Chapelle.

Les horaires d'ouverture sont les suivants :

  • du 1er novembre au 31 mars : les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30.
  • du 1er avril au 31 octobre : les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00 ainsi que les mardis de 13 h 30 à 18 h 00.

Les déchets autorisés sont : encombrants, déchets incinérables, déblais, gravats, métaux, déchets verts, souches, bois en mélange, ameublement, literie, polystyrène, huiles alimentaires, huiles minérales, batteries, accumulateurs et piles, pneumatiques, cartons, déchets dangereux des ménages, déchets électriques et électroniques, emballages en verre, textiles, chaussures, lampes et néons, cartouches d'encre pour imprimante, amiante liée (fibrociment) sur demande.

Appli TriPratik

L’application TriPratik disponible gratuitement vous apporte toutes les réponses : emballages en verre ou en plastique, textiles et chaussures usagés, appareils défectueux, biodéchets ou autres déchets ménagers…

Cartouches d'imprimantes et piles usagées

Ne les jetez plus dans vos bacs de collectes d'ordures ménagères. Des bacs prévus à cet effet sont mis à votre disposition à la mairie.

Pensez au compostage ! une solution économique et soucieuse ...

Le bio-composteur transforme vos déchets ménagers biodégradables en paillage (couvrir le sol d'un compost à tout stade de maturation sur une couche de 3 à 5 cm) :

  • il protégera la terre contre le soleil, la pluie, le vent et régulera la température,
  • il maintiendra l'humidité et limitera la formation de mauvaises herbes et engrais de qualité (incorporer au sol sur 5 à 15 cm un compost mûr),
  • votre sol devient plus facile à travailler et plus fertile,
  • les plantes sont plus résistantes.

Il existe 6 règles d'or pour s'assurer un bon compost :

  1. à réception du composteur, mettez un peu de compost ou, à défaut, de la terre afin d'introduire des micro-organismes à l'intérieur et lancer ainsi le processus,
  2. il est important de vérifier les déchets en alternant des déchets secs (paille, sciure...) et humides (épluchures, tontes de gazon...) en couches successives et minces (15 à  20 cm),
  3. brasser, aérer et mélanger régulièrement le contenu du composteur pour éviter de tasser et d'asphyxier votre compost,
  4. le compost doit toujours être humide mais jamais mouillé. S'il est trop sec, réhumidifier un peu avec un arrosoir. Si le compost est détrempé, retourner ou brasser-le en ajoutant des matériaux secs tels que copeaux de bois, compost mûr, feuilles sèches, ou terre sèche,
  5. broyer ou réduire en morceaux les déchets de jardin les plus grossiers,
  6. ajouter de temps en temps de la sciure et de la cendre de bois pour neutraliser l'acidité créée par la fermentation.

En vous associant à cette opération, vous contribuerez à réduire les déchets collectés et traités par la collectivité, de plus en plus coûteux pour les usagers, et ainsi optimiser les coûts d'élimination.

Des colonnes à verre sont à votre disposition

  • place Saint-Jacques à proximité de l'épicerie et de la salle des fêtes,
  • route de la Linerie au niveau du Complexe Sportif Michel BOULAY,
  • à côté de l'abri bus "les Hêtres", route de la Hêtraie.

Les bouchons ainsi que les couvercles ne sont pas acceptés dans ces colonnes !

Ne déposez pas les bouteilles à côté des colonnes quand celles-ci sont pleines. Appelez la mairie qui fera le nécessaire auprès de la Communauté Urbaine le Havre Seine Métropole.

Nous vous rappelons que les déchets sauvages d'ordures au pied des conteneurs à verre sont pénalement répréhensibles.

Merci de faire preuve de civisme afin que notre campagne reste agréable à vivre !

Présence permanente de bacs devant votre habitation

Le stationnement permanent de bacs sur le domaine public constitue une infraction au règlement de collecte.

L'article R.632.1 du Code Pénal qualifie de contravention de 4ème classe le fait d'embarrasser la voie publique (amende de 750 euros ou plus).

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité des agents de collecte, il est obligatoire de déposer vos sacs d'ordures ménagères dans le bac gris.

Les bacs doivent être déposés avant l'heure de passage des véhicules de collecte la veille au soir à partir de 18 h 00 et retirés par l'usager au plus tard le soir de la collecte avant 20 h 00.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Service de Gestion des Déchets de la Communauté Urbaine le Havre Seine Métropole de 9 h -12 h à 14 h - 17 h au 0 800 474 167 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Ramassage des déchets de printemps

Les élèves du primaire de l'école les Mille Pages d'Étainhus font une fois par an, généralement au printemps, preuve d'engagement citoyen.

Encadrés d'élus, des enseignants et de parents d'élèves et muni de gants et de sacs poubelles, ils font une collecte importante de déchets traînant sur la voie publique.

Vu la crise sanitaire, ce ramassage n'a pas eu lieu en 2020 et 2021. Espérons que cela pourra se faire en 2022.

Télécharger