Inscription à la restauration scolaire

Dans la commune X, en moyenne, 350 enfants fréquentent les cantines, soit près d’un d’enfant scolarisé sur deux.

Retrouvez sur cette page toutes les démarches liées à la restauration scolaire, les informations pratiques et le menu de la cantine.

Périodes d'accueil lors de l'année scolaire 2020-2021 : du jeudi 3 septembre 2020 au mardi 6 juillet 2021

Préparer Ma Démarche

Quand effectuer la démarche

    A partir du xxxx mai 2021

Tarifs

A compléter et ajuster .............

Le tarif tient compte du quotient familial de la CAF. Pour obtenir votre tarif, il est nécessaire de communiquer une attestation de quotient familial CAF de Seine Maritime de moins de 2 mois.

Pour continuer à bénéficier du tarif le plus juste en fonction de votre situation familiale vous devrez mettre à jour vos données sociales  en fournissant une attestation CAF (Seine-Maritime) datant de moins de deux mois. À défaut, le tarif plein s’appliquera !

En cas de changement de situation en cours d'année, vous pouvez faire recalculer votre tarif sur présentation d’une nouvelle attestation de quotient CAF.
Le nouveau tarif est alors applicable au premier jour du cycle en cours.

Pièces à fournir

A compléter et ajuster .............

Aucune pour réaliser l'inscription.

Si vous n'avez pas mis à jour votre quotient familial en début d'année 2021 et si vous pensez pouvoir bénéficier d’un tarif réduit, vous devez présenter l'un des documents suivants avant la facturation :

  •     Vous êtes allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : attestation CAF de Seine Maritime de moins de 2 mois,
  •     vous n'êtes pas allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales :  Vous pouvez communiquer votre avis d'imposition (de toutes les personnes au foyer) de l'année en cours sur les revenus de l'année précédente.

Un quotient familial sera calculé en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre d'enfants à charge.

Informations complémentaires

 

L’inscription au service doit être renouvelée chaque année et peut se faire au choix :

  •     à l’année, à raison de 4 ou 5 jours par semaine (pour les enfants inscrits en centre de loisirs du mercredi après-midi)
  •     selon une semaine type : les enfants sont inscrits pour certains jours de la semaine qui sont reportés automatiquement pour toute l’année (exemple : tous les lundis et tous les jeudis)
  •     au calendrier selon les besoins de la famille.
  •     En cas de garde alternée, vous serez facturé pour vos jours choisis au calendrier. L’autre parent pourra inscrire l’enfant à la restauration scolaire et/ou aux accueils périscolaires et choisir parmi les jours restants. Chaque parent recevra sa propre facture.
  •     repas exceptionnel

A la demande de la famille les repas pris par un enfant hors présence prévue au calendrier, sont considérés comme « repas exceptionnels » et soumis à un tarif spécifique.

  •     si votre enfant ne mange pas de porc :

    vous devez le signaler lors de l’inscription. Un plat de remplacement sera servi.

  •     si votre enfant ne mange pas de viande :

    vous devez le signaler lors de l’inscription. Votre enfant sera accueilli mais il ne lui sera pas servi de plat protidique de remplacement et la facturation du repas restera identique. Les inscriptions au calendrier permettent aux familles d'inscrire leurs enfants les jours où il n'y a pas de viande au menu.

En cas de problème de santé (allergie, diabète, asthme, épilepsie…) ou de handicap de l’enfant, la famille a l’obligation de le signaler lors de l’inscription.
Si l’enfant nécessite, pour une raison de santé chronique, un aménagement spécifique, à savoir : la prise d’un médicament, un régime alimentaire particulier, une attention particulière…, il sera demandé à la famille d’adresser, dans les meilleurs délais, à la référente sanitaire de la direction de l’Education :

  •     le formulaire de demande d’accueil spécifique ;
  •     un certificat médical de moins de 2 ans ;
  •     Le protocole d’urgence et/ou une ordonnance.

Le dossier sera étudié par un médecin et la référente sanitaire de la Ville.

Un projet d’Accueil Individualisé, établi en accord avec le responsable légal, signé par un médecin de la collectivité (médecin scolaire, de PMI ou de la Ville du Havre) fixera les conditions à mettre en œuvre pour l’accueil de l’enfant.
L’accueil de l’enfant peut être reporté le temps de la mise en place du protocole.
En cas de grève, la Ville du Havre se réserve le droit de ne pas accueillir les enfants bénéficiant d’un Projet d’Accueil Individualisé, pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, le Responsable du Temps Méridien préviendra la famille.
Il sera défini, dans le cadre du PAI, si l’enfant peut ou non être accueilli en d’absence du Responsable du Temps Méridien et de son suppléant.

Dans le cadre d’un régime alimentaire particulier pour raison médicale, (allergie, intolérance, diabète…), l’un de ces modes d’accueil sera proposé :

  •     menu habituel avec éviction simple par l’enfant ;
  •     panier repas fourni par la famille ;
  •     adaptation du menu par l’équipe de cuisine.

Dans le cas où la famille n’aurait pas engagé les démarches nécessaires, la direction de l’Education se réserverait le droit, après mise en demeure, de suspendre l’accueil de l’enfant.

 

Effectuer ma démarche

En me déplaçant  :

Lieu x
rue  .....
CP ...
Commune ...

Par téléphone

A compléter ....